"Ceux du bout du monde"... Nos randonnées .

Cucugnan

  le récit du curé de Cucugnan... L’album photos

Cucugnan

Cucugnan (en occitan : Cucunhan) est située dans le département de l'Aude au pied du château de Quéribus.

Dans l’Aude demeure le village du légendaire « Curé de Cucugnan ».
Au détour d’un virage, il offre une vue inattendue dans le paysage sauvage des Corbières. Blotti entre les citadelles de Quéribus et de Peyrepertuse, Cucugnan jaillit d’un mamelon cerné par un tapis de vigne.
Il respire la sérénité et invite à l’insouciance.
Depuis toujours, les événements ont tissé son histoire.
Il est mentionné pour la première fois en 951.
Pendant la croisade contre les Albigeois, le seigneur de Cucugnan a participé à la résistance avant de se soumette à Saint Louis, roi de France. En 1495, Cucugnan est détruit par les Espagnols. Un nouveau village s’organise au dessous du village médiéval ruiné. Pour rester au pays, les hommes ont apprivoisé la nature. Les cultures successives de la vigne, des céréales et de l’olivier ont façonné les paysages durant des décennies.
La rudesse de la vie a forgé les caractères et a préservé l’authenticité du village.
De cet héritage est né un contact chaleureux et spontané des villageois et un savoir faire unique des artisans et des commerçants. Aujourd’hui, Cucugnan avec ses anciennes fortifications, l’originalité de l’église, le spectacle « Le Sermon du Curé de Cucugnan » et le moulin d’Omer réhabilité, vous invite à une flânerie autour de l’histoire, au gré des ruelles de ce pittoresque village.

Lieux et monuments

 

Cucugnan est dans une plaine à laquelle on accède par le grau de Maury qui est dominé et qui fut contrôlé par le château de Quéribus, dernière citadelle Cathare et sentinelle Française aux portes de l'Espagne jusqu'en 1659 (Traité des Pyrénées), déplaçant la frontière à la chaine des Albères). Cucugnan est un village artisanal, surmonté par l'église Saint Julien et Sainte Basilisse mentionnée pour la première fois en 1360 et abritant une Vierge enceinte.
Les vestiges d'un castrum sont encore visibles au-dessus du Moulin d'Omer en activité. La Commune de Cucugnan dévoile dans ses montagnes et sa garrigue une multitude de bâtiments anciens (XIIIe). Tout au sommet du village, le Moulin Seigneurial avait été préservé suite à la révolution française. Particularité remarquable de ce moulin, il bénéficie toujours d'un Droit de Mouture et d'un contingent de 837 quintaux. Les conditions aérologiques exceptionnelles de la Vallée du Triby et de la fréquence des jours ventés ont permis sa remise en exploitation en début 2006. La chaine complète du grain au pain peut être un but de visite.

 

Personnalités liées à la commune

 

Alphonse Daudet, dans ses Lettres de mon moulin (1886), raconte l'histoire du sermon du Curé de Cucugnan. Ce bon curé, voulant faire revenir ses ouailles dans le droit chemin, leur raconte un voyage imaginaire au paradis, au purgatoire puis en enfer, où il trouve tous les anciens Cucugnanais.

 

Histoire du Sermon:

 

Ce célèbre sermon a existé : c'est celui que l'abbé Ruffié prononce en 1858 à Cucugnan, dans l'Aude. Blanchot de Brenas, poète en voyage dans les Corbières, le découvre puis le traduit en français.
Quand Roumanille reprend cette histoire en 1867, une extrapolation du fait de ses origines conduira à la croyance populaire situant le Cucugnan du sermon en Provence. En réalité, il n'y a qu'un Cucugnan, et il est bien dans les Corbières.
L'abbé Ruffié devient l'abbé Marti, et Alphonse Daudet affirmera tenir cette histoire de Roumanille dans son célèbre recueil.
En 1884, Achille Mir entreprend de ramener le sermon en langue Occitane.
C'est pourquoi, aujourd'hui, une structure - baptisée "Théâtre Achille Mir" - présente toute l'année un spectacle conté et animé qui s'intitule: Le sermon du curé de Cucugnan; Adaptation drôle et légère, avec la voix éclatante d'Henri Gougaud.

 Le Moulin d'Omer à Cucugnan.

         

Tout en haut du village, le moulin est bâti à même le rocher en pente, au-dessus de trois anciennes aires de battage. Il témoigne d'une polyculture où le blé tenait une place prépondérante, pour ce village aujourd'hui cerné par les vignes. L'économie locale reposait

sur les céréales et l'élevage de chèvres et de moutons. Le moulin est mentionné pour la première fois sur les documents d'archive en 1692. Il appartient au seigneur de Cucugnan jusqu'à la révolution. Il est considéré en ruines en 1838. Ses ailes de frêne sont orientées

face au vent grâce à un toit pivotant. Elles sont habillées de toile que le meunier déplie en fonction de la force du vent. La poutre maîtresse est faite dans un chêne bicentenaire et les multiples parties de sa mécanique sont dans différentes essences; buis, chêne, peuplier, etc. Les meules horizontales sont en granit. Le bâtiment ainsi que le mécanisme ont été réhabilités en 2003. Il reprend vie et moud à nouveau du grain. Remis en exploitation en 2006, des activités de fabrication de pain, biscuits, tartes boulangères vous permettent de redécouvrir

les saveurs véritables et naturelles.



16/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres